Dans les traités de théorie de musique classique, le mode majeur est en général le premier abordé, puis il est dit qu’il suffit de passer en mineur. En jazz on dit rapidement que c’est le relatif mineur de la tonalité majeure.
La manière la plus claire pour présenter la gamme mineure est effectivement de partir de la gamme majeure (do dans l’exemple) :

Puis au lieu de présenter la gamme de la mineur, à laquelle on ajouterait la sensible sol#, il est plus clair de montrer que c’est la même gamme de do, en abaissant la tierce et la sixte :

En remettant l’armature de mi♭ majeur (le relatif de do mineur), on a donc :

On voit bien la sensible « accidentelle », qui permet de retrouver facilement dans une partition qu’on est en mineur. La gamme issue de ce mode mineur est la gamme mineure harmonique. Elle est nommée ainsi car elle contient toutes les notes de l’harmonie mineure.
Pour revenir au la mineur, on devrait le retrouver en partant de la gamme de la majeur (3 dièses à la clef) :

On abaisse tierce et sixte :

En mettant dans l’armature de do majeur (relatif de la mineur) :

On retrouve bien le sol#. C’est plus logique qu’un relatif du do majeur avec un sol# en plus, non ? Non ?
Références
- Cet article est largement inspiré de la vidéo « Cours d’harmonie – Réponses aux questions – Le mineur (modes, gammes, accords) » de Jean-Louis Fabre sur son site Gradus ad Parnassum
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