Accords jazz à la guitare

Dans un précédent article on a découvert tous les accords découlant de l’harmonisation de la gamme majeure. Maintenant nous allons voir comment les jouer à la guitare. Nous allons nous limiter à une définition stricte des accords : les quatre notes doivent être présentes (tonique, tierce, quinte, septième), on a quatre doigts donc quatre cordes (on ignore les accords sur cinq ou six cordes), pas de renversements (la tonique toujours à la basse), pas d’écartement de doigts de plus de quatre cases, pas de cordes à vide.

A votre avis, de combien de manière peut-on jouer le C7 qui respectent toutes ces conditions ? Quatre notes, do mi sol si♭, six cordes, douze cases… j’ai dû écrire un programme pour trouver. Et le résultat c’est 13 :

Ceci illustre bien la difficulté de la guitare, le nombre de position possible est impressionnant. Et avec cordes à vide, me demanderont ceux qui suivent. Dans cet accord on deux notes qui fonctionnent à vide, sol et mi. Voici les 12 accords supplémentaires avec corde à vide :

Et on n’a pas parlé de ceux non jouables, avec des écarts trop grands. Ni de ceux avec notes doublées à l’unisson ou à l’octave.

On a donc 25 positions pour le seul C7 !

D’après moi, il y a quatre positions de base à connaître absolument :

On a fait le tour pour l’accord de septième à la guitare, c’est un des quatre types d’accords issus de l’harmonisation de la gamme majeure.

Il nous manque l’accord septième majeure, septième mineure et demi-diminué. On peut refaire tout le travail fait pour l’accord septième, ou partir de ce qu’on a déjà. En effet, si on prend notre C7 et on monte d’une case (un demi-ton) la septième on a l’accord CΔ. Si on descend la tierce on a le C−7. Et si de ce C−7 on descend la quinte on a le Cø.

Et là on voit la logique du guitariste, qui est un avantage et un défaut, qui ne réfléchit plus que par position ou nom d’accord. Car il sait que s’il connait le CΔ par exemple, il connait le FΔ G♯Δ … Pas besoin de savoir les notes qui composent ces accords, car comme il connait l’harmonisation de la gamme majeure, il connait les noms des sept accords, et donc ses positions. Pas besoin des notes… Pratique, mais le jour où il faut reconnaitre une sixte allemande, ça va lui coûter cher.

Voici finalement les positions à savoir pour les quatre types d’accords, dans mes quatre positions préférées. Ce qu’on retient c’est la position des doigts entre eux, peu importe à quelle case il se trouve, on se décalera en repérant la note à la basse.

Essayons nos positions sur la première phrase de All the things you are :

Je vous le donne tout cuit, mais c’est le résultat de beaucoup d’essais et ratés, voici mes positions retenues, si on les nomme pos1 à pos4 pour les quatre lignes de la liste de positions juste avant (cette dénomination n’existe que dans cet article) :

F pos3
B♭ pos4
E♭7 pos3
A♭Δ pos4
D♭Δ pos3
G7 pos4
CΔ pos3

Zut je n’ai pas utilisé la pos1 ni la pos2 ! Trop tard j’ai déjà fait la vidéo. Pourquoi j’ai choisi ces positions ? Car la note aigüe fait la mélodie. Pratique !

Maintenant, c’est pas d’y dire c’est d’y faire, dirait un Lyonnais. Get your fingers out, confirmerait un Anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *